• le lapin nain

    Le Lapin Nain

    Famille : Lagomorphe     

     

    Espérance de vie : de 5 à 6 ans

    Variétés : Il existe plusieurs variétés de lapin nain tel que le lapin bélier nain, le lapin tête de lion nain, le lapin nain angora, le lapin nain rex, et j'en passe.

    On peut également distinguer certaines variétés en fonction de la couleur du pelage : le fauve (roux), l'alaska ou l'argenté (noir), le russe (noir et blanc) et le hollandais (blanc avec motifs de couleur)

    Caratère : Le lapin nain est doux et paisible. Comme le chien, il est très affectueux envers son maître. Il peut être jaloux d’un autre animal

     si ce dernier est arrivé après lui.

    Soins : Le lapin nain n’a pas besoin de beaucoup de soins. Par contre, ne négligez pas les petits calins, il les aime bien ! De plus, il faut laisser un peu de liberté au lapin, il a besoin de se dégourdir. Le laisser un petit moment sur le sol dans l’appartement est bon pour lui ! Il faut aussi penser à ne pas mettre le son de la télé ou bien de la radio trop fort puisque le lapin nain n'aime pas le bruit.

    Quoi donner à manger? : Le foin et l'eau peuvent être donné à volonté au lapin nain. Par contre, en ce qui concerne les granulés et la verdure, ils doivent être donné en repas régulier, c'est-à-dire 1 repas le matin et 1 repas le soir. Pour un lapin nain adulte, comptez 1 à 2 cuillères à soupe de granulé. POur un jeune lapin nain, vous en donnez un peu moins. Le lapin nain aime aussi, de temps en temps, le pain dur, les fruits et les légumes frais. Attention, les produits frais doivent être donnés graduellement puisque ceux-ci pourraient entraîner la diarhée. Voici ce qui est bien de donner à un lapin nain : salade, pissenlit, persil, pommes, carottes. Les pommes de terre, les haricots crus et la laitue forte en nitrate sont à PROSCRIRE de l'alimentation du lapin nain. Le coux, le trèfle et la poire sont à donner rarement puisqu'ils donnent des gaz.

    Equipement nécessaire : Il faut tout d'abord une cage. Le format idéal pour un lapin nain est L=100cm, l=50cm et H=50cm. La cage doit être assez grande pour que le lapin nain puisse bien bouger et également assez grande pour pouvoir y mettre quelques accessoires comme une maisonnette, des étagères, biberon d'eau, mangeoire, ratelier (pour y mettre le foin) et un bac à sable (pour que le lapin nain puisse y faire ses besoins). Il faut éviter les cages entièrement en plastique et il faut mettre la cage dans un endroit lumineux mais loin de la chaleur et des courants d'air. L'idéal c'est de la placer sur un meuble afin qu'elle soit à une bonne hauteur. Et pour terminer, le fond de la cage doit être recouvert d'une litière, c'est-à-dire de copeaux de bois, de paile et de foin.

    Avantages : Il y a plusieurs avantages d'avoir un lapin nain au lieu d'un autre animal! Il correspond très bien pour les familles en appartement. Il ne coûte presque rien en nourriture et de plus, il peut rester seul un week-end entier! Il ne jappe, pas, ne fait pas de bruit, on n'a pas à lui faire sa toilette puisqu'il la fait tout seul.

    Petits conseils

     : Comme le lapin nain peut être jaloux d'un autre animal arrivé après lui, il faut éviter de mettre d'autres animaux dans la même cage. Vous pouvez mettre 2 femelles ensemble sans problème alors qu'il ne fait en aucun cas mettre 2 mâles ensemble! La femelle est moins agitées que le mâle, ce qui fait que la plupart des familles préfère les femelles aux mâles.

       


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :