• le pic vert

     

    mew mew

    Voici un oiseau bien présent et sédentaire sur le ban de notre commune.

    Pic vert © Yvonnik Lhomer
    Pic vert © Yvonnik Lhomer
    De la taille d'une tourterelle, mais de corps très fuselé, le dessus est vert foncé et le dessous vert gris. Le front, le dessus de la tête et la nuque sont rouges de même que lamoustache chez le mâle. Le croupion est jaune et l'oeil noir cerclé de blanc.

    Il affectionne les vergers, jardins, bocages lisières de bois et de forêts ce dont l'environnement de notre village est encore bien pourvu. Il lui faut des surfaces découvertes,herbages prairies et gazons où il trouve les fourmilles qui représentent généralement 90% de sa nourriture à coté des verres de terre, limaçons, escargots et insectesOccasionnellement, il ne dédaigne pas des baies, fruits, graines de pin et glands, ces derniers spécialement en hiver. Les fourmis sont atteintes en creusant avec le becdes trous dans le sol et en les captant avec sa langue visqueuse qui peut sortir d'environ 10 cm.

    A la différence des autres pics de notre région, mais comme le torcol, il se nourrit plus à terre que sur les arbres dont cependant il a absolument besoin pour y occuper un trou, non seulement pour y nicher en couple, mais aussi pour y dormir toute l'année, mâle et femelle alors séparément.

    Pic vert © Marcel Van der Tol
    Pic vert © Marcel Van der Tol
    La loge est en grande partie forée par le mâle, de préférence dans un arbre dépérissant ou au bois tendre. Volontiers, le couple occupe, en l'agrandissant, un trou creusé précédemment par un Pic épeiche Pic vert © Pascal Dubois
    Pic vert © Pascal Dubois
    La ponte de 4 à 8 oeufs, a lieu fin avril et mai, l'incubation dure 16 à 18 jours et les jeunes ne quittent le nid qu'après trois semaines de nourrissage consistant pour les parents à régurgiter des aliments semi-liquides. Dans la cavité les jeunes sont bien protégés, mais ont néanmoins à craindre le geai et surtout la martre. Cependant, la principale menace pour les Pics verts est la disparition des vergers, des vieux arbres, des herbages l'emploi massif et généralisé jusque dans les jardins, de pesticides et insecticides.

    Farouche, il vient pourtant furtivement à proximité des habitations. Mais on l'entend plus souvent qu'on ne le voit en dépit de ses couleurs vives, car il est prompt à fuir à travers la végétation. Mais sa voix tonitruante et ressemblant à un éclat de rire précipité et souvent répété est audible de loin et facile à reconnaître.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :